Réalisé par des étudiants de 2e année en design de l’environnement de l'École de design de l’UQAM, le défi consistait à créer, à partir d’essences de bois québécois, un «placottoir», une structure en bois démontable pouvant s’intégrer à l’environnement citadin.
Au total, plus de 40 projets ont été présentés par les étudiants.
Sur la quarantaine de projets, 10 projets ont été pré sélectionnés pour la prochaine étape. Deux projets ont été retenus par le jury :
L’ÉCRIN (conçu par Carl Boucher, Lorène Copinet et Sophie Kroetsch).
LA MAILLE (conçue par Camille Chabat et Charles-Édouard Dorion)
Les deux projets seront réalisés au cours des prochains mois en collaboration avec l’Atelier Création Z, les partenaires bois du CIFQ et Cecobois qui fourniront l’expertise et les matériaux nécessaires à leur construction.
Par la suite, les deux projets seront présentés au Festival Mode & Design du 17 au 22 août à la place des Festivals du Quartier des spectacles.
C’est par une chaude journée du mois d’août que mes amis et moi décidons de sortir profiter du grand air. Avant de partir, j’apporte la courtepointe de ma grand-mère, celle avec laquelle j’ai grandi. Arrivé, je déroule ma couverture, révélant la richesse de sa texture. Cette surface devient notre espace, notre confort, notre intimité. Elle est si grande qu’elle permet de tous nous accueillir. Parfois assis, parfois couchés, nous nous blottissons dans ses plis et ses mailles accueillantes. Nous y sommes si bien que nous y restons pendant des heures à discuter. Nous comptons bien y retourner demain et, qui sait, peut-être toute la semaine.
À l’image d’une courtepointe, LA MAILLE est composée d’éléments rectangulaires standardisés fixés les uns aux autres créant une surface plane continue. Les 26 éléments identiques entièrement faits de bois s’articulent par un principe d’assemblage simple inspiré des mailles d’un bracelet de montre. Ce type d’assemblage permet en effet de générer des mouvements, créant des sous-espaces où il est possible de venir s’y poser. Ces mouvements sont maintenus en place par des équerres solides permettant d’offrir dynamisme et sécurité.
LA MAILLE est un objet figé en plein mouvement, autoportant et simple d’assemblage. C’est une couverture en train de se dérouler pour offrir un moment de réconfort dans l’effervescence du festival.
Nouvelle tendance écologique et urbaine, le bois torréfié était tout indiqué pour définir les lignes épurées de notre projet. Dans un souci de durabilité de la structure, la torréfaction procure au bois une coloration chaude et foncée offrant une stabilité et rendant le bois moins vulnérable aux intempéries et à l'humidité. Afin de garantir une durée de vie optimale à LA MAILLE, le bois torréfié utilisé pour le projet résiste très bien à la pourriture, et ce, sans l’ajout de produits chimiques. Pour notre projet, nous avons privilégié le pin jaune et le peuplier, deux essences québécoises qui peuvent être modifiées thermiquement. Nous avons appliqué une protection semi-transparente afin que le bois conserve sa couleur sous l’effet des rayons UV, mettant également en valeur le grain du bois.
Le projet LA MAILLE est réalisé grâce au bois offert par Maxi-Forêt, manufacturier qui se spécialise dans les revêtements intérieurs et extérieurs en pin, mélèze et cèdre, les bois traditionnels ainsi que les bois torréfiés.
Avec le Festival Mode et Design, nous voulons mettre la femme à l’honneur. À l’image d’une grande parenthèse, le sexe féminin, avec ses formes simples et courbes, structure naturellement l’espace et inspire le design de notre placottoir. En proposant un concept au caractère intime dans l’espace public, nous souhaitons favoriser l’interaction entre les festivaliers venus prendre une pause dans la frénésie de l’été montréalais. Avec l’ÉCRIN, nous avons designé un mobilier urbain qui souhaite faire le lien entre la haute couture et le prêt-à-porter, les podiums et la rue.
En s’inspirant du sexe de la femme, nous voulions exprimer avec le design de notre placottoir la courbe, l’intimité, la sensualité. Le challenge a été pour nous de reproduire des formes organiques sans avoir recours au procédé de courbure du bois. Nous avons dû simuler la courbe en ayant recours à l’intelligence de l’œil. L’ÉCRIN se compose de 297 planches de contreplaqué perpendiculaires au sol; leurs différentes hauteurs créent les lignes courbes. La découpe des profils de bois s’effectue à la découpe laser (CNC) pour une plus grande précision et une rapidité d’exécution. L’écart entre les planches de bois et le bois est le même : trois quart de pouce. Nous avons veillé à offrir un espace confortable, ergonomique, convenant à tous les âges et toutes les mobilités. Un espace taillé sur mesure pour les visiteurs du Festival Mode et Design.
Notre mandat était de construire un placottoir en bois. Plus qu’une contrainte, le choix de ce matériau nous a inspiré. L’aspect chaleureux et tendre du bois apporte beaucoup à notre projet. Pour des raisons techniques et budgétaires, nous nous sommes tournés vers le contreplaqué de copeaux de bois. Dans une perspective écologique, nous favorisons le bois du Québec, les panneaux étant composés à 75% de tremble et à 25% de bouleau. Afin de garantir une durée de vie optimale à notre mobilier urbain soumis aux intempéries, l’étape de protection du bois (vernissage) est capitale. Nous souhaitons également donner un fini plus foncé aux planches de contreplaqué en appliquant une cire sur les faces et en brûlant les tranches.
Le projet l’ÉCRIN est réalisé grâce à une donation de bois offert par Louisiana-Pacific Canada, fabricant de matériaux de construction, incluant le bois d'ingénierie OSB, les produits de charpente et les revêtements extérieurs pour une utilisation résidentielle, industrielle et commerciale.
Architecte, Lupien + Matteau,
Professeur, École de design, UQAM
Architecte et conseillère technique,
Cecobois
Designer et Directrice générale,
Design par Judith Portier
Architecte et développement de projets
Association du design urbain du Québec (ADUQ)
Vice-présidente Affaires corporatives
Groupe Sensation Mode (Festival Mode & Design Montréal)