Améliorations
La fabrication du papier nécessite d’extraire la cellulose des fibres du bois et de l’énergie pour sécher le papier.
Les usines de pâtes produisent de l’énergie en brûlant les liqueurs de cuisson et sont auto-suffisantes en énergie.
Des progrès importants ont été réalisés en utilisant des produits de blanchiment moins polluants que le chlore (peroxyde d’hydrogène, dioxyde de chlore, dioxygène, ozone) et en améliorant le « bouclage » des circuits afin de réduire de façon importante la consommation d’eau.
Cellulose
Composante structurante du bois, la cellulose est une vraie fibre de carbone propre et renouvelable.
Photosynthèse
Puisant l’énergie solaire via un processus de fabrication de carbone propre appelé photosynthèse, les arbres captent le CO2 et stockent le carbone dans le bois, une matière première dont le cycle de renouvellement est plus court que pour les autres ressources.
Allers-retours du travail du Québécois moyen
Calcul basé sur une consommation d’essence de 8L/100 km en ville d’une voiture familiale 2013. Source : Cotes de consommation de carburant 2013, Office de l’efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada, 2013.
15,9 km par jour
Calcul basé sur la distance médiane parcourue par les travailleurs québécois pour se rendre au travail.
Source : Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006 : résultats. Statistique Canada, 2008
MSR
Le classement du bois par des moyens mécaniques est une méthode qui est régie par la norme de produits spéciaux (Special Products Standard) SPS 2 de la National Lumber Grading Authority (NLGA). Le bois MSR est particulièrement bien adapté aux usages de bois d’ingénierie comme les fermes de toit, les poutrelles de plancher et le bois lamellé-collé à cause de son efficacité structurale.
Crystaline
Composée de cristallites d’une dimension moyenne de 120 nm de longueur et 5 nm de largeur